Les Tronches

Rêver, apprendre, agir

Notre pédagogie sur les camps, c’est quoi ?

Votre enfant ou ados est inscrit sur un séjour organisé par les EEDF (Eclaireuses Eclaireurs De France). Que va-t-il vivre ? Quelles sont les intentions de l’équipe organisatrice ?

Nous allons tenter de répondre à ces questions sur cette page !

En premier lieu, qui sommes-nous ?

Pour faire court, nous sommes les scouts laïques : ouverts à toutes et tous, sans distinction d’origine ni de croyance, ne dépendant d’aucun parti ni d’aucune religion. Aux Éclaireuses Éclaireurs de France, chacun est assuré de trouver respect et compréhension. Nous sommes une association d’Éducation Populaire, reconnue par le ministère de l’Éducation Nationale comme complémentaire de l’École Publique.

Notre objectif est de contribuer à construire un monde meilleur en formant des citoyens engagés conscients des problèmes de leur société et attachés à les résoudre


Des séjours entre enfants du même âge

Vivre un séjour scout, c’est une expérience que l’on vis avec ces pairs, ainsi les enfants et jeunes sont répartis en plusieurs groupe en fonction de leur âge :

  • De 6 à 8 ans (CP et CE1), vos enfants seront des lutins et lutines;
  • De 8 à 11 ans (CE2, CM1 et CM2), vos enfants seront des louveteaux et louvettes;
  • De 11 à 15 ans (Collège), vos jeunes seront des éclaireurs et éclaireuses;
  • De 15 à 18 ans (Lycée), vos ados seront des aînés et aînées.

Ces groupes permettent aux enfants et jeunes d’évoluer dans un cadre sécurisant et adapté à leur besoins.

Notre petite présentation des camps par tranche d’âge :


Les Lutin·e·s et l’âge de la découverte, du jeu, du rêve

De 6 à 8 ans, Les Lutin·e·s sont organisés en groupe de 10 à 15 enfants appelé : la Ronde. La Ronde constitue le premier collectif dans lequel les enfants de 6 à 8 ans vont découvrir le scoutisme. C’est une approche de nos valeurs par la pratique, par le faire ensemble. Grâce à des Responsables attentionnés les Lutin·e·s développent leur autonomie, découvrent la vie en collectivité et acquièrent des connaissances et des compétences utiles pour devenir plus grand.

Les Lutin·e·s découvrent ensemble diverses activités, des chants, des danses, des mimes, des travaux manuels, et les premières veillées à la lueur d’un feu de bois. Ils·elles vivent leurs premiers jeux collectifs, découvrent des milieux différents (la ville, la forêt, etc.) et apprennent à s’exprimer sur ce qu’ils·elles vivent avec l’aide précieuse de leurs responsables.

Après une expérience sur un camp, votre enfant aura peut-être envie de rejoindre un groupe éclé pour vivre l’aventure scoute sur l’année 😊

Voici une vidéo de présentation de la branche :


Les louveteaux.louvettes et l’âge de la construction de la personnalité

De 8 à 11 ans, les Louveteaux sont organisés en groupe d’une vingtaine d’enfants appelé : le Cercle.

Le Cercle est le lieu de vie, de l’activité et de la décision collective. Ensemble, les Louveteaux définissent un projet de groupe et le mettent en œuvre. L’univers des possibilités est vaste : spectacle de marionnettes, concours de tipis indien, fabrication de nichoirs à oiseaux, randonnée… Garçons et filles, apprennent au sein du groupe et à travers les activités à être solidaires. La nature est toujours le lieu privilégié des activités ; les Louveteaux la découvrent et apprennent à la protéger.

Après une expérience sur un camp, votre enfant aura peut-être envie de rejoindre un groupe éclé pour vivre l’aventure scoute sur l’année 😊

Voici une vidéo de présentation de la branche :


Les éclés et l’âge du développement du sens des responsabilités

De 11 à 15 ans, les Éclé·e·s vivent, au sein d’un équipage, de 6 à 8 jeunes, pour prendre progressivement de plus grandes responsabilités et développer leur autonomie. Ils se répartissent les fonctions utiles pour construire et vivre des projets (coordinateur, trésorier, secouriste, secrétaire, intendant, matériel…) et organiser la vie collective : savoir s’installer et vivre en plein air, construire des itinérances et les vivre en autonomie durant l’Exploration. L’ensemble des équipages constitue l’Unité qui permet de mettre en commun certains projets, de s’organiser pour développer des compétences, ou envisager le camp.

Guidé.e.s par les responsables qui continuent de leurs faire découvrir de nouvelles expériences et activités, et des grands jeux aux imaginaires ambitieux, les Éclé.e.s explorent leur potentiels pour s’ouvrir au monde.

Après une expérience sur un camp, votre enfant aura peut-être envie de rejoindre un groupe éclé pour vivre l’aventure scoute sur l’année 😊

Voici une vidéo de présentation de la branche :

Les ainés et l’âge des idéaux, des ambitions, des engagements.

Entre 15 et 18 ans, c’est le temps des questions, des idéaux, des ambitions et des engagements. Les Aîné·e·s, réunis en Clan de 6 à 8 jeunes épaulés par un ou deux adultes, se préparent à devenir des citoyens engagés.

Les membres du clan doivent réussir à se répartir l’ensemble des responsabilités pour vivre ensemble.

À la veille de leur majorité, elle.il.s sont citoyen à part entière de leur camp et participent à aux décisions. Les possibilités d’activités sont quasiment infinies et ne dépendent que des envies, des valeurs, des choix et de la motivation de chacun pour un objectif commun : rendre le monde meilleur.

Après une expérience sur un camp, votre enfant aura peut-être envie de rejoindre un groupe éclé pour vivre l’aventure scoute sur l’année 😊

Voici une vidéo de présentation de la branche :


La plus-value d’un camp scout.

Par rapport à une autre colonie de vacances, les éclés ont l’ambition d’offrir plus que juste des vacances. Nous proposons une expérience éducative. Pour cela, nous nous appuyons sur la méthode scoute et sur des valeurs :

Nos 5 valeurs fondatrices :

  • En affirmant le respect fondamental de l’homme dans sa diversité, la lutte contre toute forme de discrimination et d’intolérance, nous faisons le choix de la Laïcité.
  • En s’éduquant réciproquement les un-e-s par les autres, en éduquant en commun les filles et les garçons, c’est pour nous l’affirmation de la coéducation.
  • En faisant le choix de relations égalitaires, en permettant à chacun-e avec ses droits et ses devoirs de participer à l’élaboration de projets communs et de prendre des responsabilités, en vivant la citoyenneté, c’est la volonté d’être une école de la démocratie.
  • En étant ouvert au monde et à l’autre, en développant un état d’esprit, d’échange, de partage, d’écoute, de construction commune, c’est faire vivre ouverture et solidarité.
  • En apprenant à connaître et à comprendre le monde, en agissant pour protéger et respecter équilibre et harmonie, c’est notre engagement écocitoyen.

Notre inspiration, la méthode scoute

La méthode scoute est un système d’auto-éducation non formelle. C’est un point clé du Scoutisme, composé de huit éléments différents qui interagissent pour constituer un environnement éducatif riche, actif et attrayant.

La vie avec et dans la nature

L’environnement naturel (forêts, plaines, lac, montagnes, etc.) offre un cadre idéal pour appliquer la méthode scoute et permettre le développement du potentiel physique, intellectuel, émotionnel, social et spirituel. Cela implique un contact constructif avec la nature en tirant parti au maximum des opportunités d’apprentissage uniques que recèle le monde naturel.

L’imaginaire et le cadre symbolique

Dans le Scoutisme, un cadre symbolique est mis en place pour exprimer les concepts que le Scoutisme cherche à promouvoir. Le cadre symbolique s’appuie sur le goût des jeunes pour l’imagination, l’aventure, la créativité et l’invention. C’est un moyen pour donner du sens et de l’attrait aux activités tout en faisant comprendre les valeurs du Scoutisme.

La vie en petit groupe

Les petits groupes (ronde, cercle, équipage ou clan selon les branches) sont les structures organisationnelles de base dans le Scoutisme. Chaque petit groupe, comprenant normalement 6 à 8 jeunes membres, fonctionne comme une équipe avec l’un des membres opérant comme coordinateur. Au sein de chaque équipe et d’une manière adaptée à leurs capacités, les scouts organisent leur vie de groupe, partageant les responsabilités, prenant des décisions, mettant en place des activités qu’ils mèneront et évalueront par la suite. Ils préparent et réalisent leurs activités avec le soutien des adultes.

L’éducation par l’action

Apprendre par l’action signifie se développer à partir d’une expérience personnelle au lieu de recevoir une instruction théorique. C’est une manière active d’acquérir des connaissances, des compétences et des attitudes nouvelles qui illustre bien l’approche éducative pratique du Scoutisme. L’apprentissage par l’action permet à chacun, dans l’équipe scoute de s’engager dans le processus d’apprentissage et de s’en sentir responsable, avec l’aide de ses pairs et des adultes volontaires.

L’engagement dans la communauté

L’élément méthodologique de l’engagement dans la communauté consiste à aider les enfants et jeunes à créer un monde meilleur. L’accent est mis sur une citoyenneté active et sur la responsabilité, qui est celle de chacun, de découvrir le rôle qu’il peut jouer dans la communauté.

L’engagement (promesse) :

La Promesse scoute est l’engagement personnel d’un jeune de faire de son mieux pour vivre selon les valeurs de Scoutisme. La Promesse est formulée devant un groupe de pairs après un travail de réflexion. La règle d’or est une façon concrète et pratique de comprendre et de vivre les valeurs du Scoutisme. La Promesse et la règle d’or sont considérées comme un seul élément car elles sont intrinsèquement liées.

La progression personnelle

La dynamique de progression personnelle proposée sur chaque camp vise à aider chaque individu à s’impliquer, de manière consciente et active, dans son propre développement. Elle permet à chacun de progresser à sa façon et à son propre rythme, d’acquérir plus de confiance en soi et de reconnaître les progrès réalisés. Le schéma de progression personnelle (une série d’objectifs est établie pour chaque tranche d’âge) est le principal outil utilisé pour soutenir cet élément de la Méthode scoute.

La relation enfant- jeune/adulte

Le Scoutisme est un mouvement pour les jeunes par les jeunes, dans lequel ils font des activités avec le soutien des adultes. Le rôle des adultes dans le Scoutisme est d’être des facilitateurs d’activités et de la vie du groupe et des éducateurs. En d’autres termes, de s’assurer que les jeunes effectuent des activités significatives capables de promouvoir le développement des individus comme du groupe dans son ensemble.

Le rôle des adultes consiste à aider les jeunes à prendre conscience de leur possibilité d’assumer des responsabilités. Ce rôle ne devrait pas être conçu comme une fonction de contrôle, puisque les jeunes ne peuvent s’épanouir que dans un climat de respect et d’appréciation de leur personnalité.

Cette relation entre les jeunes et les adultes comble un besoin essentiel de la société moderne, car elle offre un terrain pour le dialogue et la coopération entre les générations.


Pour en savoir plus :


L’association vise à des citoyens engagés qui connaissent leur pays, ouverts sur le monde, conscients des problèmes liés aux enjeux sociaux, culturels, environnementaux, économiques et attachés à les résoudre.

Extrait de l’article 1.4 du Projet éducatif des eedf