Le camp de base des éclé.e.s aux Tronches, s’est une grande boite à outils pédagogique pour découvrir les valeurs des EEDF !
L’un des points de la méthode scoute est l’engagement dans la communauté. C’est dans ce sens que nous développons depuis 2020 un projet de résidence éducative, citoyenne et écologique. Dans son volet de centre de ressource pour le volontariat en Service Civique, a accueilli des promotions entre quatre et neuf volontaires en Service Civique. Le centre accueille également des volontaires en Service Civique internationaux avec un programme d’éducation à la citoyenneté internationale en réciprocité soutenu par l’agence française de développement.
Le plan actuel de développement joue sur le fait que le centre est implanté dans un milieu rural, ou l’activité de lien social n’est que peu développée, la structure est en train de s’organiser avec l’ambition de devenir un lieu incontournable de lien social, d’éducation et d’animation via différentes dynamiques sur la région Grand-Est.
La résidence citoyenne est un programme d’accueil de personnes (bénévoles, stagiaires, volontaires ou salarié-e-s), qui habitent la maison en contrepartie d’un soutien humain aux projets du territoire. Cet engagement demandé est de l’ordre d’une heure par jour au profit d’un projet et/ou du fonctionnement de la résidence.
L’association des EEDF met à la disposition des résidents des chambres, des bureaux, un espace de vie ainsi que des espaces adaptés aux projets. Nécessité du milieu rural, un véhicule est mobilisé par l’association pour la vie courante de la résidence. Cette expérimentation en terme de logement a également pour but de nourrir la communauté locale de par l’émergence de projets collectifs, les nouveaux bénévoles attirés par la résidence et les partenariats signés dans ce cadre.
Le tiers-lieu se veut un lieu de ressource pédagogique et matériel. Fort d’une expérience de plusieurs années dans le l’animation et dans l’éducation à l’écocitoyenneté, nous avons un grand nombre de ressources pédagogique sur ce thème. Nous sommes actuellement en train de les retravailler pour les faire correspondre à un programme cohérent d’éducation aux ODD (Objectif de Développement Durable).